educalakaz.blog4ever.com

educalakaz.blog4ever.com

ILAÉ et PAP ??


"Intervention Libérale d'Action Éducative"(ILAÉ) et "Le Projet d'Action Personnalisé" (PAP)

L'Intervention Libérale d'Action Éducative vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. Il s'agit de favoriser la qualité des rapports et des liens entre le(s) parent(s) et l'enfant afin de surmonter les difficultés que la famille rencontre.
L'objectif principal recherché dans ce soutien à la parentalité, est de réassurer ou de renforcer les compétences parentales. Le principe fondateur étant la reconnaissance du parent comme pleinement compétent pour exercer sa fonction parentale.

L'intervention d'action éducative n'est qu'un levier dans ce soutien parental.

 

• L'objectif est une compréhension des facteurs déclenchant, ayant amené les difficultés rencontrées.

•  La mise en place de solutions adaptées à la restauration des liens et à celle de l'autorité parentale.

•  Cette intervention concerne directement l'enfant mais elle s'articule autour de sa famille et de son environnement.

 

 

Le Projet d'Action Personnalisé se formalise par:

 

Un suivi ou "coaching parental": Réalisé sous la forme de visites à domicile, il vise à collecter des informations et les analyser.

Il a pour but d'établir un plan de soutien, d'en apprécier le processus de réalisation et l'adaptation des premières préconisations mises en place. Sa durée et la fréquence des interventions, varient en fonction de la complexité de la situation, des objectifs fixés, de la capacité des acteurs à suivre les conseils dispensés et de leur engagement dans le processus.

C'est lors du premier entretien qu'un "état des lieux" est réalisé et, qu'il est estimé et établit les formalités nécessaires au déroulement satisfaisant du suivi.

La finalité d'un coaching parental est d'améliorer la situation familiale par la résolution, non seulement des difficultés pour lesquelles la famille à sollicité un soutien à domicile, mais également de celles qui pourraient apparaître durant l'intervention et qui étaient latentes jusqu'alors.

 

Le Projet d'Action Personnalisé intègre: 

 

Un plan de soutien: C'est l'ensemble des préconisations formulés par l'intervenant au regard de l'analyse des éléments collectés auprès de la famille et de la personne(s) accompagné(s). Elles peuvent se distinguer sous trois formes:

- La préconisation immédiatement réalisable (ne soulevant pas de refus de la part de la personne(s) accompagné(s) ou de la famille).

-La préconisation "nécessaire" (mise en place non envisageable à court terme, du fait d'une non-adhésion ou d'un désaccord avec la proposition faite).

- La simple préconisation ou recommandation (ne donnant pas lieu à un suivi).

 

Le plan de soutien est constitué:

 

- D'une évaluation globale: C'est la prise en compte de la totalité des besoins de la famille et du projet de changement et d'évolution de la situation. Sous la forme d'une "hypothèse d'action rapide", qui consiste à donner une vue d'ensemble opérationnelle équivalente à une esquisse de l'action, elle à pour but de donner rapidement, à la personne(s) accompagné(s), une compréhension du processus d'action (action réalisée pour le changement de la situation).

Cette "hypothèse d'action rapide" inclut, avec une approche dynamique, la réponse aux besoins présents comme la prévention des risques en lien avec les manques  constatés. Ceci, avec un caractère multidimensionnel, intégrant l'environnement familial et les émotions de chacun.

 

- De préconisations: Concernant chaque domaine où apparaît un manque ou un besoin, sous la forme d'une "prestation", d'un service ou d'une orientation à destination de la famille dans globalité mais également de chaque membre qui la compose. Elles englobent les attentes individuelles et collectives et ont une dimension préventive, notamment afin d'éviter des problèmes d'intégration sociale ou professionnelle ultérieurs chez l'adolescent et le jeune adulte.

 

- D'une mise en œuvre: Application de tout ou partie des préconisations. Le point sur le suivi des conseils préconisé, sur l'avancée de la réalisation des action à mener, des objectifs à atteindre, non seulement à chaque rencontre mais aussi au moment du bilan.

Cela permet d'apprécier l’efficience de l'accompagnement au niveau individuel et collectif et d'envisager un réajustement, une réorientation ou une complémentarité si nécessaire.

 

- D'un bilan: Il permet d'apprécier la réalisation du plan de soutien et le déroulement de sa mise en œuvre. Tant au niveau de l'adaptation, l'effectivité, l'exhaustivité, que de la qualité.

Il permet d'évaluer l'impact de la réalisation des préconisations, sur l'environnement familial. En outre, il est complété par un questionnaire de satisfaction permettant également une appréciation globale de la qualité de l'accompagnement effectuée. Aussi, sur un plan individuel servant de base à une évaluation collective, vérifier la cohérence des besoins et des réponses apportées, au regarde des observation concrètes réalisées.

 

 


27/01/2016
0 Poster un commentaire