educalakaz.blog4ever.com

educalakaz.blog4ever.com

Sanctions et réparations


Sanctions et réparations

Sanctions et réparations

Asseoir son autorité lorsque l’on est parent, oui, mais comment ?

Les nuisances de l’autoritarisme reconnues, ont mis en exergue l’intérêt de la sanction, qui porte sur l’acte et rendus obsolète la punition, qui vise l’intégrité de la personne. C’est dans son fond et non sur sa forme, que la sanction prend tout son sens qui se doit d’être éducatif par son pouvoir structurant.

 

Qu’est-ce qu’une sanction à quoi sert-elle ?
La sanction est une conséquence inéluctable de la transgression d’une règle.
Sanctionner, c’est attribuer à l’autre la responsabilité de ses actes. Mais, un enfant est-il responsable ? Alors que, la sanction contribue à son éducation par le fait qu’elle le stimule à s’interroger et à s’approprier ses actes d’une part, qu’elle favorise l’émergence de sa responsabilité d’autre part. La sanction sert donc, par sa une fonction structurante, à poser la loi et à permettre à l’enfant de s’approprier les limites permettant une vie sociale.

 

Qu’est-ce qu’une réparation et à quoi sert-elle ?
La réparation est le passage de la sanction subit à la sanction active, la transformation de la « peine » en effort (« tension de l’esprit cherchant à résoudre une difficulté » par exemple, aller s’excuser auprès de la victime peut être compliqué, d’où l’effort).
Elle a une triple fonction : Réparer auprès de la victime de la transgression, réparer pour soi et réinstaurer la règle et/ou la loi. Il arrive d’ailleurs que ce soit l’enfant ou l’adolescent qui éprouve le besoin et demande à réparer ce qu’il a fait (comme pour annuler son acte). Un aspect psychologique qui sert à réconcilier le sujet avec lui-même. Une image éthique permettant l’apprentissage et favorisant l’opportunité d’advenir sur son choix d’éduquer (je suis responsable de mes actes donc je m’interroge sur mes actes et leurs conséquences). Enfin, une finalité politique qui permet de rappeler la loi et de préserver l’identité sociale (du groupe).

 

A qui s’adresse la sanction et sur quoi porte-t-elle ?
Elle s’adresse à un sujet et porte sur des actes. La sanction affirme la responsabilité individuelle et ne peut donc pas être collective. Si la sanction est à destination d’un sujet, elle ne doit pas pour autant sanctionner celui-ci (dans son intégrité), mais uniquement l’acte posé. La transgression n’est pas un manque de l’individu mais un manquement à la règle ou à la loi.

 

Pourquoi la sanction et la réparation vont-elles ensembles ?
Parce que la réparation va permettre à l’enfant de réparer non seulement auprès de la victime mais également auprès de lui-même et que la sanction va le faire réfléchir sur son acte. « Il n’y a rien de plus inutile que de réparer sans savoir pourquoi, autant que mal traitant que de sanctionner sans avoir de raison ». Ces orientations vont lui permettre d’intérioriser la règle en prenant conscience des conséquences de ses actes.

 

La sanction éducative
Par sa participation à l’élaboration des règles de vie, l’enfant va pouvoir faire le lien entre son esprit et ses actes, ce qui va créer une réflexion sur ses comportements qu’il pourra changer, adapter.
La sanction est éducative lorsqu’elle contribue à la construction de l’enfant et qu’elle lui permet de grandir. Pour cela elle doit marquer des limites claires en reposant sur un fondement cohérent et dans un cadre sécurisant ;
Et, être expliquée, j’applique donc j’explique en mettant des mots :
- Comprendre les raisons de l’acte posé, du geste de l’enfant,
- Rappeler ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas,
- Pour quoi une sanction et pourquoi cette sanction (plutôt qu’une autre),
- Faire comprendre par le dialogue serein (sanctionner sous la colère renvoi à de la vengeance).

Ce sont les conditions pour arriver à ce qu’il y ait une intériorisation des règles, une acceptation des limites fixées, une bonne compréhension du pourquoi l’existence de la sanction et construire l’avenir.

 

Comment sanctionner ?
Trop de sanctions, tue l’effet de la sanction. Le recours à la sanction doit être réalisé avec parcimonie et d’une façon progressive. Elle tient compte de plusieurs facteurs circonstanciels :
- L’acte volontaire ou accidentel,
- Première fois ou récidive,
- Gravité objective de l’acte,
- Représentation que l’enfant a de la gravité de l’acte posé,
- Représentation que l’enfant a de l’importance de la sanction.

 

En résumé :
Un axe simple à suivre ; informer (des règles), expliquer (pour faire comprendre), avertir (des écarts), sanctionner (l’acte transgressif)
Évaluer la situation ; la sanction doit être proportionnelle et graduée
Avoir le bon jugement ; la sanction doit être juste et adaptée
Adopter le bon comportement ; sanctionner sereinement et non sous l’emprise de la colère
(une personne en colère ne sanctionne pas elle se venge)
Penser constructif ; allier sanction et réparation
(j’ai cassé, je répare ; je suis sanctionné, je réfléchi à mon acte et à ses conséquences)
Être vigilent ; garder un lien cohérent entre la règle, l’acte et la sanction
« tout homme qui marche peut s’égarer » (Johann Wolfang von Goethe)
Faire preuve de créativité ; une sanction répétitive n’a plus d’effet.

 

« L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions »
(Mina GUILLOIS)

 

Petit lexique (source CNRTL) :

Punir : « frapper quelqu’un d’une peine pour avoir commis une faute » « lui faire subir un mal à cause de quelque chose »
Sévir : « exercer une répression rigoureuse contre quelqu’un »
Sanction : « acte par lequel une disposition légale devient exécutoire »
Réparation : « effacement, dédommagement d’un préjudice »
Intégrer : « introduire un élément dans un ensemble »
Autoritarisme : être autoritaire « qui veut imposer sa volonté, despote »

 

27/01/2016
0 Poster un commentaire