educalakaz.blog4ever.com

educalakaz.blog4ever.com

Mon enfant se drogue


Mon enfant se drogue...

Mon enfant SE DROGUE !

 

S'informer, se questionner, se positionner...


Il faut savoir qu’environ un adolescent sur deux a consommé du cannabis. En revanche, un cinquième d’entre eux fume presque régulièrement.
Qu’est-ce que le cannabis, que procure-t-il, quels en sont les effets, que faire et ne pas faire, comment réagir ?

Autant de réponses que de questions à cerner avant d’intervenir. Voici quelques pistes.

 

Ce qu’il est préférable d’éviter

 

- De banaliser, le cannabis, « moi aussi j’ai fumé ! »

Il est à savoir que fumer du cannabis, peut entrainer des troubles psychologiques, anxieux, dépressifs, des troubles intellectuels à moyen terme, des accidents… mais aussi des risques légaux, la loi.


- De « sur-dramatiser » en lui collant une étiquette de « toxicomane »

Il faut également savoir que la plupart des consommations de cannabis sont plutôt récréatives, pour essayer ! La plupart des adolescents qui fument, ne deviennent pas et heureusement, des toxicomanes. Coller cette étiquette à un adolescent en mal d’identité, pourrait l’amener à y adhérer. Lui coller cette étiquette c’est l’enfermer dans cette image de toxicomane et le laisser seul avec sa consommation. Hors, il a besoin d’être aidé, compris et accompagné mais non d'être stigmatisé.


- De faire du chantage affectif

Par exemple lui dire, « si tu m’aimais tu ne fumerais pas » ou de pleurer pour l'atteindre…

L’usage du cannabis c’est, entre autre, de passer d’une dépendance à une autre, le plus souvent c’est de passer de la dépendance parentale à la dépendance pour un produit. Le chantage affectif peut donc créer l’effet contraire et renforcer l'adolescent dans sa dépendance au cannabis


- De le priver d’autonomie

Par exemple, le privé de sortie, lui supprimer l’argent de poche, le privé de loisirs… jusqu’à ce qu’il arrête sa consommation, serait contreproductif et trop brutal. Fumer du cannabis, est le moyen qu’il a trouvé pour s’isoler, du reste de la famille. C’est certes une mauvaise manière de s’autonomiser, mais le priver d’autonomie ne ferait que renforcer son sentiment d’isolement et son besoin de fumer du cannabis.

 


Quoi faire alors ?
 

- Informez-vous sur le cannabis, qu’est-ce que c’est, ses effets délétères, les risques, les moyens de consommation...


- Qu’est ce qui se cache derrière son besoin de fumer ?
Votre adolescent est peut être perturbé par des problèmes, qui se cachent derrière sa consommation de cannabis. Anxiété ou dépression, chagrin d’amour ou d’amitié, préoccupé par la scolarité, pris dans les conflits familiaux…  Essayer de comprendre, d’un point de vue psychologique, ce qui peut bien le pousser à s’isoler dans cette consommation, surtout si elle est régulière. Comprendre votre adolescent ne signifie pas acquiescer et n’est pas une marque de faiblesse.


- Informez votre adolescent

Il pense surement tout savoir du cannabis, du fait qu’il en consomme, mais a-t-il vraiment conscience des risques à court terme, à moyen terme ? Des effets délétères et des risques légaux ?
Informez-vous pour pouvoir aborder le sujet avec lui et l’informer, directement.


- Vous pensez que votre adolescent fume, ou vous êtes certains qu’il fume ?

Plusieurs signaux peuvent vous alerter et être de bons indicateurs à court ou moyen terme ; les yeux rouges, perte ou déconnection de ses émotions, chute de ses résultats scolaires, fatigue, vol (besoin d’argent), vous notez une prise de distance notoire entre vous et lui...
Attention ! Un seul signal ne suffit pas, mais à trois préoccupez-vous d’en savoir davantage sur la situation.

Et, il faut aborder le sujet avec lui. Ne l’accusez pas, s’il n’en prend pas c’est l’occasion de le prévenir des risques et s’il en consomme, les choses sont dites au moins.

Il vous dit ne pas être dépendant. Et bien lancez le challenge de ne plus en prendre pendant un temps, un mois par exemple, s’il en est capable.

 

- Prévenez des risques

Une fois que des mots ont été mis sur la consommation, ses effets et les risques, protégez votre adolescent.

Sans que ce soit une sanction, interdire les deux roues, pour éviter tout accident (scooter, vélo) est préventif. L’objectif est de lui faire prendre conscience qu’il y a des risques d’accidents, chez les consommateurs de cannabis au même titre que chez les consommateurs d’alcool (même s'il pense que non).

Dans le cas d’une consommation régulière, n’hésitez pas à consulter votre médecin dans un premier temps, il l’informera des risques, il pourra évaluer son niveau de dépendance et l’orienter vers un professionnel (psychologue ou pédopsychiatre).
En effet, il faut comprendre les troubles psychologiques (anxiété, dépressifs…) à l’origine de cette dépendance, pour pouvoir les soigner (traitement, sevrage, hospitalisation…).


27/01/2016
0 Poster un commentaire